PARIS (AFP) — Le président Nicolas Sarkozy utilise le site de socialisation Facebook pour donner de lui une image plus décontractée, avec séquences sans façon et dialogues familiers à destination des quelque 101.000 supporters déclarés sur sa page.
Jusqu'ici très institutionnelle, avec la mise en ligne de communiqués officiels, la page Facebook du président, créée il y a neuf mois, s'est égayée cette semaine en se donnant des airs beaucoup plus jeunes, en tous les cas plus conformes à ce que l'on trouve en général sur Facebook.
"J'actualise mon profil avant le jeudi de l'Ascension avec mes dernières lectures: "Pierre et Jean" de Maupassant et "Le Lièvre de Patagonie" de Claude Lanzmann. Dernièrement, j'ai aussi vu l'inoubliable film "Les Feux de la Rampe" de Charlie Chaplin", confiait le président, dans un message posté le 19 mai.
Selon l'Elysée, "le président répond ainsi à une forte demande" du public, comme tentent à le montrer les nombreux messages qui lui sont adressés. Vendredi, ils étaient déjà plus de plus de 101.000 supporters enregistrés. Mais pour lire la page de Nicolas Sarkozy, nul besoin est de se déclarer supporter. Il suffit d'entrer son nom et de cliquer.
Plusieurs vidéos ont été publiées dans lesquelles M. Sarkozy apparaît décontracté, embrassant dans l'une son épouse Carla qui l'appelle "Chouchou", à l'occasion d'une rencontre entre la Première dame et cinq lectrices du magazine Femme Actuelle.
Une autre évoque les trois chiens du couple présidentiel, Clara, Toumi et Dumbledore, rappelant le couple présidentiel américain Barack et Michelle Obama qui ont largement médiatisé l'arrivée de "Bo", un chien d'eau portugais au pelage frisé noir.
Une nouvelle photo a également été accrochée en haut de page: celle d'un Sarkozy tout sourire, légèrement halé, en chemise blanche à col ouvert. Pas de cravate.
"Cette page a été enrichie pour mieux répondre à votre demande d'information et de transparence. N'hésitez pas à me dire ce que vous aimeriez y voir", écrit vendredi M. Sarkozy dans un "message personnel" à l'adresse de ses plus de 101.000 supporters.
"Le temps me manque mais soyez persuadé que je me tiens informé des échanges qui ont lieu sur cette page et que j'apprécie les témoignages de sympathie que vous m'envoyez. Merci pour votre soutien. Faisons vivre ce lien entre nous", écrit-t-il également.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire